Ostéopathie : Les principaux avantages

La médecine ostéopathique est une approche de soin centrée sur le patient. Elle prend en compte tous les aspects du sujet, y compris son bien-être physique, personnel et spirituel. Développée il y a plus de 130 ans, la médecine ostéopathique apporte une philosophie unique aux soins traditionnels. Comprenant que le corps est plus qu’un simple ensemble de ses membres, les médecins ostéopathes développent la capacité innée du patient à guérir grâce à l’harmonisation des nerfs, des muscles, des os et des organes du corps. Les ostéopathes doivent suivre une formation en ostéopathie pour être autorisés à prescrire des médicaments et à exercer.

Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

Les ostéopathes se basent sur le fait que chaque individu à leur propre façon de manifester la santé et la maladie. Par conséquent, ils suivent une formation en ostéopathie pour identifier les changements dans la structure du corps qui entrainent des modifications sur le fonctionnement des organes.  L’ostéopathie est également un moyen de détecter, de traiter et de prévenir les problèmes de santé en déplaçant, en étirant et en massant les muscles et les articulations d’une personne. Les personnes de tout âge, des nouveau-nés aux adultes plus âgés, peuvent bénéficier d’un traitement de manipulation ostéopathique. L’application manuelle de cette méthode sur les muscles, les articulations et d’autres tissus permet de guérir bien des maux. Ce type de médecine alternative peut être utile dans un large éventail de conditions cliniques, allant de l’atténuation de la douleur à la réduction du temps de récupération à l’hôpital. En de termes simples, l’ostéopathie est un traitement du corps entier dont l’objectif est de prévenir l’apparition de certaines maladies. Cette médecine holistique est considérée comme une discipline médicale complète, qui traite les os, les muscles et le système corporel complet. De plus, il s’agit d’une méthode non invasive qui vise à renforcer le travail des muscles et des os. L’objectif principal de l’ostéopathie consiste à améliorer le système circulatoire, le système nerveux et le système lymphatique du corps.

Les avantages de l’ostéopathie

Le traitement ostéopathique est accessible à tous. Des sportifs de haut niveau à ceux qui occupent des emplois stationnaires, cette méthode permet de traiter les douleurs au dos dues à une mauvaise posture et à des blessures douloureuses. Les femmes enceintes peuvent également recourir à ce type de traitement car il améliore le positionnement et la disposition de la colonne vertébrale.

L’ostéopathie est non invasive. Il n’y a pas de procédure médicale nécessaire quant à sa réalisation. Les traitements ne nécessitent généralement pas le recours à un médicament. Des changements sur les habitudes alimentaires peuvent cependant être prescrits.

L’ostéopathie peut être utilisée pour soigner de nombreux maux, tels que la douleur au cou, au dos, la sciatique et même à l’asthme. Elle permet de traiter certaines maladies ou tout simplement de réduire la douleur. Il s’agit donc d’une thérapie préventive.

L’ostéopathie en tant que thérapie préventive

L’ostéopathie ne permet pas seulement de soigner et de guérir certaines maladies, mais c’est aussi une thérapie préventive. Elle peut remplacer les traitements utilisés pour calmer les douleurs au dos ou celles qui sont liées au muscle.

Elle est basée sur le principe que le bien-être d’un individu dépend de la cohérence de ses os, de ses muscles, de ses ligaments et de son tissu conjonctif. Après une formation ostéopathie, les ostéopathes utilisent la manipulation physique, l’étirement et le massage dans le but de:

  • augmenter la mobilité des articulations
  • soulager la tension musculaire
  • améliorer l’apport sanguin aux tissus
  • aider le corps à guérir

Ils utilisent une gamme de techniques sauf les traitements médicamenteux  et la chirurgie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.