Les solutions de santé en ligne ont le vent en poupe

Avec le développement de l’outil internet et des solutions digitales, tout, ou presque, peut se faire en ligne. Concernant le secteur de la santé, il est désormais possible de faire ses consultations en ligne. On peut aussi d’acheter ses médicaments sur le Net ou même de s’informer sur des sujets variés sur la santé à travers des blogs spécialisés.

La téléconsultation

La téléconsultation, comme son nom l’indique, est une consultation médicale qui s’effectue en ligne avec un médecin généraliste. Cependant, on peut aussi solliciter à distance l’aide de spécialistes comme les psychologues et les psychothérapeutes. Même si beaucoup de personnes sont encore réticentes à l’idée de solliciter les services des professionnels de la médecine en ligne, la pandémie Covid-19 a changé cela. Consulter des médecins diplômés en ligne permet en effet de respecter la distanciation. Notez que ces médecins qui fournissent un service de téléconsultation respectent aussi la déontologie du métier et sont membres de l’ordre des médecins ou de fédérations. Les consultations en ligne ciblent surtout les personnes qui ne peuvent pas se déplacer au cabinet de leur médecin (PSH, personnes âgées, etc.). C’est aussi une solution pratique qui permet à des personnes en mission dans un autre pays par exemple de faire le suivi de leur traitement et de leur consultation. Et cela, par téléphone, par chat, par email ou par visioconférence.

Les pharmacies et les blogs de santé en ligne

Une fois la téléconsultation terminée, vous pouvez acheter vos médicaments en ligne dans les e-pharmacies. Le site abilis.ch note toutefois que les médicaments disponibles dans les pharmacies en ligne ne concernent que ceux qui n’ont pas besoin de prescription médicale. Sachez également qu’une e-pharmacie n’a pas le droit d’exister si elle n’a pas une pharmacie physique. Donc, si la pharmacie physique ferme ses portes, son site de vente doit également arrêter ses activités.

Pour ce qui est des blogs de santé, ils présentent généralement des conseils et des actualités diverses sur la santé, les maladies, les médicaments et autres. Ils sont là pour fournir des informations et non, pour vous pousser à l’automédication. Ils peuvent vous aider à connaître les spécificités d’une maladie afin d’en connaître les symptômes et les causes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.