Infection virale : comment se prémunir de la grippe saisonnière ?

Nez qui coule ou encombré, éternuements, forte fièvre, toux, grande fatigue ou simples frissons, tels que les principaux symptômes d’une grippe. Bien que bénigne, cette infection virale est très contagieuse et peut souvent engendrer des épidémies en hiver ou en automne, d’où le nom de « grippe saisonnière ». Comment s’en prémunir pour rester en bonne santé toute l’année ? Les pistes.

Grippe saisonnière : une infection bénigne qui peut se compliquer

Étant une infection virale, la grippe, saisonnière ou non, se contracte par voie aérienne et par contact direct comme les poignées de main, les bises… En effet, le virus se transmet facilement et rapidement par l’inhalation de postillons, de gouttelettes de salives ou encore d’éternuements émis par un sujet infecté. Chez les personnes à risques ou atteintes d’un affaiblissement du système immunitaire telles que les nourrissons, les femmes enceintes, les séniors ou les personnes immunodéprimées, la grippe peut causer de graves complications qu’il convient de traiter.

La vaccination, une solution efficace

La solution la plus sûre pour se prémunir contre la grippe saisonnière reste la vaccination. Elle permet de réduire efficacement le risque de s’infecter d’une part, et le risque d’engendrer des complications d’autre part, notamment pour les sujets vulnérables. En outre, ce type de traitement préventif est recommandé pour éviter la propagation du virus de la grippe à ses proches et à son entourage.

Les bons gestes qui sauvent

Pour ceux ou celles qui ont peur des piqûres, il existe fort heureusement des solutions naturelles qui permettent de se prémunir contre la grippe saisonnière. Voici quelques bons gestes à adopter :

  • Avoir une alimentation saine

Les médecins ne le répèteront jamais assez : manger des fruits et légumes tous les jours est bon pour la santé. En effet, il est conseillé d’avoir une alimentation saine au quotidien pour renforcer le système immunitaire en privilégiant les carottes et les fruits riches en vitamine C.

  • Faire du sport et bien se reposer

Régulièrement, pratiquer une activité physique sans trop se fatiguer permet de garder la forme. Mais ce n’est pas suffisant. Il convient aussi d’avoir un sommeil reposant pour renforcer les défenses naturelles de l’organisme. Avec ces gestes bien posés, il est plus facile de lutter contre les virus grippaux.
Quelle que soit la solution adoptée, il est toujours conseillé de consulter un médecin en cas de maladie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *