Pilates : une bonne méthode pour sculpter sa silhouette

De plus en plus tendance depuis quelques années, la pratique du Pilates dans les salles de sport promet une silhouette galbée et un corps tonifié. Les studios où pratiquer cette discipline se sont implantés partout et la pratique de ce sport doux s’est beaucoup démocratisée. Si vous souhaitez avoir une silhouette sculptée et un corps tout neuf, n’hésitez pas à pratiquer ce sport.  Mais avant, il convient de savoir quelques éléments d’informations. Dans cette brève, on vous propose un zoom sur cette pratique.

Joseph Pilates : L’histoire du Pilates et de ses origines

La pratique du Pilates doit son nom à son inventeur, un allemand né en 1880 et prisonnier de la Première Guerre Mondiale. Cet homme était passionné d’anatomie mais son état de santé ne lui permettait pas de faire du sport. Seul dans sa cellule de prison, il s’est inspiré des étirements des animaux pour inventer une discipline qui l’a aidé à développer sa musculature en douceur. Comblé par ce succès, il a décidé d’appliquer ces techniques sur d’autres personnes. Sa discipline fait rapidement ses preuves.

Cette pratique a beaucoup servi aux soldats blessés pendant la Première Guerre Mondiale pour une meilleure rééducation plus rapide. Ce n’est qu’en 1923 que Joseph Pilates a ouvert son premier studio pour aider les danseurs professionnels à s’entraîner. L’ensemble des exercices inventés permettent de maitriser le corps d’une manière globale et de renforcer la sangle abdominale. Tout au long de sa vie, Pilates a inventé plus de 500 exercices et quatre machines.

Quel est le principe sur lequel est basé le Pilates ?

Avant de commencer un cours Pilates Paris 9, il est très important de savoir que cette pratique est basée sur un certain nombre de principes. On peut évoquer la maitrise du  mouvement, la bonne respiration, l’amplitude, la stabilité, la fluidité, l’antagonisme…. L’objectif global derrière cette discipline est de tonifier le corps, d’améliorer sa posture et de renforcer le maintien.

Quelles parties du corps vise-t-on avec la pratique du Pilates ?

Un cours Pilates vise à tonifier et à renforcer tout le corps. En effet, les exercices de cette discipline sollicitent toutes les parties du corps. En pratiquant le Pilates, vous ne faites pas travailler toujours les mêmes muscles. Tout le corps est sollicité : jambes, fessiers, bras, dos…. Ainsi, vous pouvez vous muscler en douceur sans trop solliciter et épuiser votre corps. Cette discipline aide beaucoup aussi à travailler le périnée.

Quels machines et matériels utilisé pour se faire aider ?

Pendant un cours Pilates, il est possible d’utiliser certaines machines ou quelques accessoires.  Dans ce sens, on peut évoquer la planche à ressorts, le reformeur, Cadillac, Chaise wunda… Ces machines servent à créer une forme de résistance. On peut trouver ce matériel dans quelques studios de Pilates. A côté des machines, on peut aussi utiliser de petit matériel. On peut citer le magic circle, l’élastique, le ballon paille, le roller et la swiss ball. De tels accessoires confèrent au cours Pilates un caractère ludique et plus amusant.

Le Pilates pour qui ?

Venant d’une personne avec une santé fragile, le Pilates est une discipline destinée à tous. Cette pratique propose plus de 500 exercices de quoi convenir à toutes les morphologies et à tous les âges. Les cours sont tellement variées que le Pilates peut être pratiqué par des personnes de 7 à 77 ans. Pour les personnes un peu âgées, on peut travailler sur la coordination et l’appui. Si vous n’avez aucun problème de santé, ni de contre-indications, n’hésitez pas à se mettre au Pilates pour tonifier votre corps en douceur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.