Les bienfaits de la carnitine pour l’amélioration de la croissance musculaire

En général, il est tout à fait possible d’améliorer la croissance du muscle grâce à la carnitine. On parle notamment de la L-Carnitine, un complément diététique vendu dans le commerce. Ce supplément alimentaire est synthétisé en laboratoire. Il peut être utilisé sous différentes formes (en comprimés, en capsules, en poudre à diluer, etc.). Dans tous les cas, les bienfaits de la carnitine pour l’amélioration de la croissance musculaire ont été prouvés scientifiquement. Voici dans ce qui suit de plus amples explications.

La carnitine : qu’est ce que c’est ?

Pour rappel, la carnitine est naturellement présente dans l’organisme, car elle est synthétisée par le foie et les reins par le biais des acides aminés (lysine et méthionine). On la retrouve généralement dans la viande (rouge), les produits laitiers, l’avocat ainsi que dans d’autres aliments. Plus concrètement, la L-carnitine et l’acétyle-L-carnitine sont synthétisées en laboratoire avant d’être commercialisées sur le marché. Il a été prouvé scientifiquement que ce complément alimentaire comporte des avantages non négligeables sur la santé, surtout pour les sportifs.

 

D’un point de vue scientifique, les triglycérides sont transportés par la L-carnitine dans les mitochondries où elles seront converties en énergie. En clair, ce processus permet d’améliorer les performances physiques et favorise le déstockage des graisses. Grâce à la L-carnitine, il est possible de brûler plus de calories et de devenir plus performent lors des séances d’entrainement. Puisqu’elle réduit la graisse viscérale, elle permet de lutter contre les problèmes de cholestérol et d’athérosclérose. Des études montrent que la L-carnitine peut être utilisée pour traiter des maladies cardiaques et cérébrales.

La carnitine est-elle bénéfique pour le développement des muscles ?

 

Comme on le sait déjà, il est possible d’augmenter ses performances physiques grâce à la L-carnitine. Bien entendu, une alimentation faible en calories s’impose pour espérer atteindre ses objectifs sportifs. Étant donné que les acides gras sont transportés vers les centrales énergétiques des cellules, les risques liés à la prise de poids sont faibles. Afin d’assurer le bon fonctionnement des muscles, il est conseillé de consommer de la L-carnitine avant l’effort. Un athlète qui suit cette recommandation pourra sans doute dépasser ses limites et gagner en puissance.

 

Par ailleurs, il est bon de noter que la L-carnitine constitue un excellent moyen de prévention contre les courbatures. Celle-ci peut en effet neutraliser la formation de l’acide lactique qui attaque les parois cellulaires des mitochondries et des fibres musculaires. En d’autres mots, ce supplément diététique a été synthétisé pour favoriser la résistance à la fatigue musculaire et améliorer la récupération musculaire après le sport. Bien évidemment, il est important de respecter les posologies appropriées afin d’accélérer la croissance des muscles sollicités lors de chaque entrainement. De plus, la carnitine par voie orale présente un effet positif sur les personnes souffrant de troubles cardiovasculaires (angine de poitrine, maladie coronarienne, artériopathie).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.