À part la santé physique, la santé mentale est aussi à entretenir. En effet, le bien-être psychique, émotionnel et cognitif dépend de l’équilibre mental. Il suffit d’avoir une bonne hygiène de vie pour la conserver.

Différence entre troubles mentaux et perturbation de la santé mentale

Etre en forme mentalement permet de jouir de la vie. Effectivement, on ne peut être satisfait de ces travaux et s’épanouir dans la vie si on n’a pas le moral comme on dit. La différence entre un trouble mental et un désordre de la santé mentale se situe sur l’intensité et la constance des émotions ressenties. La déprime, par exemple, est une perturbation de l’équilibre mental. Durant cette période, qui est d’ailleurs de courte durée, le mélange de la tristesse et de la peur engendre un sentiment de vide et un manque de motivation qui affecte l’humeur. Elle peut être liée à une période creuse ou à une difficulté personnelle. La dépression, par contre, est une exacerbation de la déprime et fait partie des troubles mentaux. Elle peut s’étendre sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines, et les sentiments ressentis sont permanents engendrant, par la suite, une fatigue intense. La dépression n’est pas obligatoirement liée à un facteur externe. Il en est de même pour le stress et l’anxiété. Le stress est une réaction face à une situation incommodante. Il fait sentir des inconforts physique ou psychologique. L’anxiété, quant à elle, est un trouble mental traduisant l’aggravation du stress.

Les astuces pour rester en forme mentalement

Plusieurs astuces sont disponibles en ce moment pour entretenir la santé mentale. À part consulter un professionnel tel qu’un psychologue, les appareils de relaxations comme les divers appareils de massage peuvent soulager de diverses perturbations mentales. Il y a aussi les diverses pratiques comme la chiropractie, l’acuponcture, la réflexologie qui s’avèrent efficaces pour produire une sensation de bien-être. Les aliments ingérés peuvent aussi influencer sur l’humeur et le bien-être. En effet, l’alimentation apporte des nutriments qui nourrissent le cerveau et influence les hormones produites le système nerveux central. C’est le cas de certaines plantes, comme la passiflore, qui favorise l’endormissement et induit une diminution du taux de neurotransmetteurs responsable de la nervosité. Plusieurs tisanes permettent aussi de déstresser. Il suffit donc d’une bonne hygiène de vie et une alimentation saine et variée pour venir à bout des déséquilibres de la santé mentale.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.