Le syndrome d’Asperger est un trouble lié à l’autisme. Il s’agit plus particulièrement d’un autisme de haut niveau plus fréquent chez les garçons. Tout comme n’importe quel Trouble Envahissant du Developpement, il convient de bien identifier le problème afin d’y remédier.

Comment se présente le syndrome d’Asperger ?

Les personnes atteintes par cette maladie n’arrivent pas entrer en phase avec ce qui les entoure. Elles ont ainsi des difficultés à comprendre les signaux non verbaux et n’arrivent pas à communiquer facilement. Cette forme d’autisme n’entraîne pas de retard mental. Une personne atteinte du syndrome d’Asperger peut très bien avoir un vocabulaire bien élaboré, mais elle n’en comprendra pas tous les sens. Elle peut par exemple ne pas comprendre les blagues ou les sous-entendus. Une grande capacité à se concentrer sur les détails est aussi une conséquence de ce trouble.

Comment le diagnostiquer ?

Actuellement, les chercheurs n’ont identifié que la génétique comme étant la principale origine de ce syndrome. Il est malgré tout admis que la génétique à elle seule ne peut pas expliquer ce trouble. Lorsque les chercheurs auront plus de pistes, il sera certainement plus facile de prévoir l’apparition de cette maladie. Pour l’instant, repérer le trouble d’Asperger chez une personne n’est pas simple puisque c’est une pathologie qui n’implique pas forcément de retard mental. Le trouble ne sera repéré qu’à l’aide d’une analyse de comportement. La difficulté à communiquer entraînant un isolement est alors le premier indice.

Quelles sont les prises en charge requises ?

Il n’existe pas de traitement permettant de soigner les troubles autistiques. Les prises en charge en vue d’améliorer la situation sociale des patients sont les seules solutions possibles. Généralement, une personne atteinte du syndrome d’Asperger est solitaire. Il est alors nécessaire de la convaincre de sortir de son isolement et d’avoir plus d’interactions sociales. Pour aider le patient, plusieurs programmes peuvent lui être proposés. Ces programmes peuvent comporter des séances d’ergothérapie et d’orthophonie, une thérapie comportementale et cognitive, etc.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.