Connu pour ses effets positifs sur le bien-être, la digestion, etc., le maté intéresse non seulement ceux et celles qui veulent perdre du poids, mais également les sportifs. Le maté, qu’est-ce donc ? Quelles sont ses vertus ? Comment le consommer ? Tout de suite, les éléments de réponses.

Le maté : une plante unique

Le maté n’est pas une variété de thé, même s’il est souvent appelé « thé maté ». Consommées en infusion, les feuilles de maté sont issues d’un arbuste appelé Ilex Paraguariensis. Pouvant atteindre 20 m de haut, cette plante est surtout localisée au Paraguay, en Argentine et au Brésil.

Historiquement, les peuples Guaranis utilisaient le maté comme objet de culte et de monnaies. Ses feuilles étaient consommées par les hommes qui allaient effectuer de longues marches pour partir à la chasse. Ce n’est qu’après l’arrivée des conquistadors espagnols que le maté s’est propagé dans les autres pays du monde. Aujourd’hui, après un bon repas, l’on peut proposer du café, du thé ou du maté. C’est dire à quel point le maté s’est propagé et adopté par de nombreuses personnes dans le monde.

Pourquoi consommer du maté ?

Tout comme le thé et le café, le maté a aussi des vertus. Pour comprendre ses bienfaits, il faut s’intéresser à ce qu’il contient.

Que contient le maté ?

Il comprend notamment :
De la caféine : c’est assez surprenant, mais oui, tout comme le thé et le café, l’on peut retrouver de la caféine dans le maté. Ce stimulant naturel est plus présent dans le maté vert que le maté torréfié.
De la théobromine : ce stimulant, qu’on retrouve aussi dans le cacao, aurait un effet bénéfique sur l’humeur du fait de sa capacité à stimuler la production d’endorphines.
Des polyphénols : ces composés antioxydants peuvent prévenir le vieillissement prématuré de la peau. Le maté vert intéresse ainsi l’industrie du cosmétique pour son action anti-âge sachant qu’il possède 90% d’antioxydants en plus que le thé vert.
Des vitamines A, B1, B2, C et E, mais également du potassium, du magnésium, du manganèse et des acides aminés, dont la théanine. Cette dernière est aussi connue pour son effet bénéfique sur l’humeur.

Les vertus du maté

Les études sur cette plante révèlent ainsi qu’elle :
Est un atout du bien-être au quotidien : elle aide à optimiser le système digestif en allégeant le mécanisme de digestion.
Lutte contre la fatigue physique et mentale : ceci est possible grâce aux effets de la caféine, de la théobromine et de la théanine.
Est un atout minceur : son effet coupe-faim naturel aide à la perte de poids, mais également à réguler le taux de cholestérol.
Présente des vertus énergisantes : les sportifs l’apprécient, car grâce à la combinaison de la caféine et de la théobromine, elle leur donnent du pep’s avant l’effort et aussi parce qu’elle améliore le rythme de récupération musculaire.
Favorise la concentration

C’est pour ces diverses raisons que le maté est devenu populaire. Si vous aussi, vous voulez découvrir cette plante et profiter de ses vertus, découvrez comment consommer ses feuilles.

Les modes de consommation du maté

Vous pouvez consommer le maté de 2 façons :

• En infusion

Pour préparer du maté en suivant la méthode traditionnelle, vous avez besoin d’une tasse à maté (appelée calebasse), d’une paille à maté métallique (appelée bombilla) pour filtrer les feuilles et du maté vert. Mettez environ 25g de maté dans la calebasse. Puis, versez-y de l’eau chaude non bouillante (entre 70° et 80°C). Laissez infuser pendant environ 10 mn avant de consommer.

Si vous n’avez pas de bombilla, vous pouvez opter pour une méthode plus moderne pour apprécier le maté. Le commerce propose aujourd’hui du maté dans des sachets biodégradables, en boule à thé ou en cafetière à piston. Vous pouvez les utiliser pour du maté chaud ou du maté glacé. Pour la version glacée, mettez au réfrigérateur 1L d’eau contenant 12g de maté pendant 2h à 5h. Après ce délai, vous pouvez le déguster avec un peu de miel si vous le désirez.

• En l’intégrant dans des recettes

Le maté n’est pas simplement fait pour être consommé en infusion. Vous pouvez également l’intégrer dans vos recettes. Vous pouvez notamment ajouter une petite infusion de maté pour préparer des cookies ou pour personnaliser vos cocktails.

Maté : une gamme qui ne se cesse de se développer

Dans le commerce, vous pouvez trouver du maté vert et du maté affiné. Si vous n’êtes pas un consommateur de maté régulier, optez pour du maté vert. Son goût est entre le thé et le café. Il est moins amer que le maté affiné. Ceci étant, pour satisfaire les papilles des consommateurs, les producteurs ont élargi leur gamme. Vous pouvez ainsi trouver du maté vert bio, du maté vert au citron, du maté vert à la grenade, etc. Il y en a pour tous les goûts.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.