Tout savoir sur une éruption cutanée

L’éruption cutanée est la manifestation de la peau face à une allergie ou une inflammation. On parle aussi du terme exanthème ou rash (en Anglais). Comment se manifeste une éruption cutanée? Quelles sont ses causes et comment la traiter ? Voici les réponses.

Les symptômes et causes de l’éruption cutanée

Une éruption cutanée se manifeste souvent par l’apparition de bouton ou de plaque rouge sur la peau, la formation de squames (peau qui pèle), l’apparition d’une fissure ou des croûtes. Elle peut être accompagnée de démangeaison ou de douleur. Dans des cas plus critiques, elle peut être accompagnée de fièvres et des problèmes de respiration.

L’éruption cutanée résulte de différents facteurs. Cela peut être dû à un problème de peau ou dermatite. Il y a la dermatite de contact : elle se produit quand la peau entre en contact avec une substance qui l’irrite comme le latex, les méduses, les orties, les produits ménagers ou les couches humides pour les bébés.

L’éruption cutanée peut aussi résulter d’une réaction allergique. L’allergie peut être due à un aliment, à un animal, à une piqûre ou à un médicament. Les aliments qui peuvent causer une allergie sont généralement les fruits à coques, les crustacés ou le laitage.

Une éruption cutanée peut être causée par certaines maladies infantiles bénignes telles que la varicelle, la rougeole, la rubéole et les infections dues au virus, bactérie et champignon.

Des facteurs psychologiques peuvent aussi entrainer une éruption cutanée comme le stress accumulé mal géré.

Le changement de température est aussi un autre facteur à considérer comme cause d’une éruption cutanée. Lorsqu’on est trop chaud ou trop froid, une plaque rouge peut apparaitre. Enfin, une trop grande exposition au soleil peut causer une éruption cutanée.

L’éruption cutanée peut se manifester sur le visage, sur les mains, les bras, etc. Mais quelle que soit l’endroit et la cause de votre éruption cutanée, elle peut être traitée avec des crèmes ou des médicaments.

Les traitements administrés en cas d’éruption cutanée

On peut soigner les éruptions cutanées par des médicaments (comprimés) et des crèmes. En cas de formes graves et persistantes, consulter un médecin est primordial.

Les comprimés les plus efficaces sont à base d’antihistaminiques de deuxième génération comme la cétirizine ou la loratidine. On retrouve notamment l’Actifed Allergie Cetizirine, le Drill Allergie Cetizirine ou l’Humex Allergie Loratadine. Ce sont des médicaments que l’on peut acheter sans ordonnance. La posologie est généralement une prise le soir avant de se coucher. En effet, ces médicaments provoquent de la somnolence. Ils sont aussi souvent contre-indiqués aux femmes enceintes, ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans.

Les crèmes pour soigner les éruptions cutanées sont à base d’hydrocortisone ou corticoïde. On retrouve l’Onctose Hydrocortisone, le Cortisédermyl et l’Onctose 48g. Ces crèmes sont à appliquer sur la zone à traiter (pas lésée ni infectée) par un massage très doux le matin et le soir. Le traitement est pour 3 jours.

Pour les dermatites de contacts, le traitement à base de stéroïde est efficace. On retrouve notamment le dermocorticoïde, une crème redoutable qui est à la fois un anti-inflammatoire et une antiproliférative. Elle est à appliquer avec un petit massage une fois par jour sur la partie concernée. Pour les enfants qui ont des infections infantiles, il faut une crème adaptée qui peut être appliquée à partir de 30 mois.

On peut aussi utiliser contre l’éruption cutanée du Butix gel qui contient de la diphénhydramine et de l’antihistaminique à appliquer 2 à 3 fois par jour pendant 7 jours sur la zone touchée.

Puis, il y a l’Eurax crème qui contient du crotamiton connu pour traiter la gale. C’est aussi un antiprurigineux qui peut être appliqué 2 à 3 fois par jour pendant 5 jours sur la partie touchée. Il y a enfin le Dermofenac démangeaison. C’est une crème à base d’hydrocortisone et de corticoïde à appliquer 2 fois par jour pendant 3 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.