Comment trouver une pharmacie près de chez soi ?

En cas d’urgence ou d’un besoin de médicaments à des heures tardives, il faut se tourner vers les pharmacies de garde ou celles qui sont ouvertes 24h/24. Comment en trouver près de chez vous ?

Trouver la pharmacie la plus proche sur internet

Internet est un outil pratique et rapide. Pourquoi ne pas vous en servir pour trouver une pharmacie près de chez vous ? Vous pouvez notamment vous rendre directement sur https://www.pharmacie-ouverte.com pour avoir une liste des pharmacies près chez vous, avoir leur contact, leur adresse physique et leurs horaires d’ouverture. Vous pouvez ainsi appeler la pharmacie pour vous assurer qu’elle dispose des médicaments dont vous avez besoin et connaitre leur prix. Avec Pharmacie Ouverte, il vous suffit de sélectionner l’agglomération ou le département, puis la ville ou la commune concernée. Il est aussi possible de taper votre localisation dans la barre de recherche pour accélérer vos recherches. Vous constaterez que les pharmacies se trouvant dans les villes voisines seront également affichées. En plus de trouver la pharmacie la plus proche, vous pourrez également y consulter la liste des médecins de garde et des pharmacies de garde les plus proches. Parmi les pharmacies près de chez vous, vous pouvez aussi sélectionner celle qui dispose d’un site internet pour commander directement vos médicaments et les faire livrer. C’est simple et plus rapide. C’est même la solution idéale pour ceux qui ont besoin de plus de confidentialité pour acheter des médicaments comme la pilule du lendemain.

Trouver une pharmacie de garde en appelant les urgences

Toutes les pharmacies ne sont pas ouvertes 24h/24, 7j/7. Toutefois, l’article 5125 alinéas 22 du code de la santé publique impose que toutes les localités sans exception doivent bénéficier d’une pharmacie toujours ouverte le dimanche, pendant les jours fériés et en dehors des heures d’ouverture normales. Pour respecter cette loi, le tour de garde des pharmacies s’effectue par rotation. Il existe plusieurs façons de trouver la pharmacie de garde la plus proche. Vous pouvez appeler le 118 600 avec Pharmacie comme code. Un appel aux numéros d’urgence 112 et 15, au commissariat ou à la gendarmerie vous permet aussi de vous informer sur les pharmacies de garde dans votre ville. Vous trouverez la liste des pharmacies de garde en passant chez votre pharmacie habituelle. Vous pouvez également demander au médecin de garde le nom des pharmacies de garde près de chez vous.

Les 2 types de pharmacies de garde

Il existe deux types de pharmacies de garde : la pharmacie de garde à volets ouverts et la pharmacie de garde à volets fermés. Les premiers sont ouverts normalement comme pendant la journée. Vous les trouverez surtout dans les zones de grandes agglomérations. Les pharmacies de garde à volets fermés n’ouvrent, par contre, leurs portes qu’à la demande, surtout pendant la nuit. Ainsi, vous devez appeler à l’avance avant de vous y rendre.
Côté tarif, les pharmacies de garde peuvent majorer leurs prix pendant leur tour de garde. Cette majoration s’observe surtout pendant le service de nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.