Pourquoi et comment surveiller sa pression artérielle ?

La tension ou pression artérielle est par synonyme la pression exercée par le sang sur les artères. Lorsque la pression est très forte, on parle d’hypertension artérielle, une maladie à l’origine de nombreuses complications de santé comme les infarctus, les accidents vasculaires cérébraux et les œdèmes pulmonaires. Par ailleurs, l’hypertension est favorisée par le surpoids, le diabète et les maladies rénales. Elle peut être également héréditaire. C’est cependant une maladie souvent sans symptômes, c’est pourquoi il faut prendre régulièrement votre pression artérielle pour la surveiller.

Pourquoi prendre régulièrement sa pression artérielle ?

Vous pouvez prendre votre tension artérielle dans un cabinet médical ou à la maison grâce à un appareil connecté. Vous obtenez deux chiffres dont le plus élevé indique la pression liée à la contraction du cœur ou la pression systolique et le moins élevé qui est la pression liée au relâchement du cœur (lorsqu’il se remplit) ou la pression diastolique. La pression artérielle peut varier en fonction de l’âge, du poids, les habitudes alimentaires et les habitudes de vie (comme la sédentarité). Elle peut subitement changer à cause d’une activité physique intense, du stress ou de fortes émotions. En tout cas, la pression artérielle est un indicateur de santé important. Vous devez la surveiller constamment pour vérifier votre état de santé. Si vous êtes déjà sous traitement à cause d’une hypertension, la prise de mesure régulière permet d’évaluer l’efficacité ou non du traitement. Par ailleurs, une seule prise de tension ne suffit pas pour établir une hypertension. Vous devez prendre 3 mesures espacées de quelques minutes pour savoir s’il s’agit d’une hypertension ou d’une hausse de pression temporaire engendrée par un flux d’émotions ou d’une activité physique soutenue.

Quels objets connectés choisir pour surveiller votre tension ?

Aujourd’hui, plusieurs outils connectés vous permettent de surveiller quotidiennement votre pression artérielle. Ces outils comme l’appareil connecté withings bpm permettent de partager les données collectées en temps réel avec votre médecin pour l’alerter de votre état de santé en cas d’urgence ou pour adapter votre traitement en conséquence. Vous pouvez utiliser un tensiomètre connecté qu’il faut placer au niveau du bras ou du poignet. Grâce à une application dédiée, le tensiomètre est relié à votre téléphone ou votre tablette via Bluetooth. Lorsque vous utilisez votre tensiomètre connecté, les données récoltées s’affichent directement sur l’écran de votre smartphone. Elles sont enregistrées automatiquement pour pouvoir être consultées plus tard. Vous obtenez des graphiques réguliers pour surveiller l’évolution de votre pression artérielle.
Concernant les tensiomètres, il y a les tensiomètres pour le bras. Des indications sont affichées sur le brassard pour montrer le sens de la pose. Vous pouvez lancer l’appareil en pressant sur un simple bouton. Il y a aussi tensiomètres pour le poignet qu’il suffit de positionner autour de votre poignet. Il n’y a pas d’ajustement à faire, car l’appareil détecte lui-même la position optimale de votre poignet. Ces deux appareils permettent de mesurer la pression artérielle, l’arythmie et la fréquence cardiaque.

Quelles sont les règles à suivre pour mesurer votre tension artérielle ?

L’auto mesure diminue les risques de maladies graves causées par l’hypertension artérielle, car vous pouvez prendre à temps les mesures ou les traitements nécessaires. Toutefois, l’auto mesure peut être trompeuse si vous ne faites pas bon usage de l’appareil. Ainsi, il est conseillé de prendre votre tension artérielle à la même heure chaque jour. Cela vous permet d’obtenir une évaluation pertinente de votre état de santé. Évitez toutes les situations qui peuvent impacter votre tension artérielle comme le stress et l’angoisse. Essayez de rester au calme et de vous asseoir confortablement quelques minutes avant la prise. Essayez de ne pas bouger ou parler durant la prise de tension. En plus, évitez tous les aliments irritants comme le café et la cigarette une heure avant l’auto mesure. Mettez toujours l’appareil à la bonne hauteur, au même niveau que votre cœur. Maintenez l’appareil autour de votre bras ou poignet pendant 1 min avant de relâcher la pression. Il faut souligner que la pression artérielle peut être différente d’un bras à un autre. Pour une première prise, prenez la tension des deux bras. Ensuite, prenez toujours votre pression artérielle au bras qui présente la tension la plus élevée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.