Ce qu’il faut éviter lorsqu’on est enceinte

La grossesse est une période délicate de la vie. Pour qu’elle se déroule sans encombre et pour préserver le fœtus, il y a certaines choses à éviter absolument.

Un aperçu de ce qu’il ne faut pas faire pendant la grossesse

Après avoir suivi les conseils sur https://www.tomber-enceinte.com, vous êtes enfin enceinte et attendez avec impatience que vos 9 mois de grossesse touchent à leur fin pour tenir dans vos bras votre premier enfant. Madame, soyez patiente. Qui plus est, pendant ces 9 mois de grossesse, vous devez éviter tout ce qui pourrait mettre en danger ce petit être qui grandit en vous.

Pour le bien de votre enfant, il faut éviter les radiographies, car les rayons émis peuvent entraîner une malformation du fœtus.

La toxoplasmose peut être causée par des aliments, mais également par les litières de chat surtout si votre animal de compagnie mange de la viande crue. Si vous avez un chat, évitez de nettoyer sa litière durant votre grossesse.

À partir du troisième trimestre, vous ne pouvez plus prendre l’avion.

Durant la grossesse, il faut maintenir la forme. Qui plus est, bouger est bon pour votre santé et celle du bébé. De plus, cela facilitera l’accouchement. Par contre, il faut éviter les sports trop agressifs comme le ski, l’équitation et la boxe.

Quels sont les aliments interdits durant la grossesse ?

Certains aliments ne sont pas conseillés. De même, de nombreux médicaments sont à exclure pendant la grossesse. Pour éviter la toxoplasmose, causée par le parasite Toxoplasma Gondii qui peut se retrouver dans la viande, il faut proscrire certains aliments de votre régime. En effet, ce parasite peut traverser la barrière placentaire pour infecter le fœtus. Ne mangez pas de viandes crues, marinées, saumurées et fumées. Ne cuisinez pas vos viandes au four ou à une température insuffisante. Lavez bien les légumes, les herbes et les fruits et vos mains après les avoir manipulés.

Pour éviter la listériose, une maladie causée par la bactérie Listeria Monocytogenes Prei, ne mangez pas de formage cru, du lait cru, de la croûte de fromage, du poisson fumé, du coquillage cru, du tarama, de graines germées et de produits carnés (charcuterie).

Pour éviter la salmonellose, responsable de gastro-entérite aiguë, ne mangez pas d’œufs crus (mousse au chocolat, mayonnaise et tiramisu) ou peu cuits, de viandes et de poissons crus ou insuffisamment cuits et des produits laitiers non pasteurisés.

Sans surprise, il faut éviter le tabac et l’alcool.

De nombreux médicaments sont également proscrits durant la grossesse. Vous devez consulter votre médecin avant de prendre un quelconque traitement même pour un simple mal de tête.

Quels sont les aliments à éviter à titre préventif durant la grossesse ?

Certains aliments ne présentent pas directement de danger pour la maman et l’enfant, mais ils sont tout de même à éviter à titre préventif. Ne prenez plus d’édulcorants parce qu’ils augmentent le risque d’accouchement prématuré, surtout l’aspartame. Vous devez également limiter la consommation de certains poissons puisqu’ils peuvent être contaminés par un métal lourd présent dans l’eau, appelé méthylmercure. Ne mangez pas de lamproies, de marlins, d’espadons, des raies, de sabre, de thon, de mulet, de grenadier et de sikis. Enfin, limitez la consommation de soja, car les phyto-estrogènes peuvent créer des anomalies génitales chez le fœtus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.