Toutes les procédures à connaître autour du carnet de santé

Chaque enfant doit avoir un carnet de santé dès sa naissance jusqu’à ses 18 ans. Il s’agit d’un petit livret qui réunit toutes les informations relatives à la santé de l’enfant. Il renseigne entre autres sur les vaccins et les antécédents médicaux. Il est donc particulièrement important de connaître toutes les formalités rattachées à ce document.

Les démarches à suivre pour avoir un carnet de santé

Avant tout, il est important de noter que le carnet de santé est mis à la disposition des parents après la naissance de l’enfant. Dans ce sens, il n’est pas nécessaire de recourir à une démarche spécifique pour l’obtenir. Il peut être délivré par l’état civil de la mairie au moment de la déclaration de naissance de l’enfant. Il est aussi possible de le demander auprès de l’hôpital qui a pratiqué l’accouchement suivant les accords passés avec les services de l’état civil et de la maternité. Mais, dans le cas où cette dernière ne le délivre pas, les parents peuvent en faire la demande auprès du Centre de Protection Maternelle et Infantile du lieu de naissance (PMI). Ce service peut être joint via le conseil départemental du lieu de résidence du demandeur.
À l’âge adulte, certaines informations sanitaires de l’enfance peuvent être nécessaires. C’est la raison d’être du Dossier Médical Partagé ou DMP qui est une sorte de carnet de santé numérique. Toutefois, il n’est pas obligatoire comme le carnet de santé pour enfant. Tous les bénéficiaires de l’assurance maladie peuvent créer ce type de dossier. Pour ce faire, il faut faire une demande auprès d’un professionnel de santé. Une fois créé, ce carnet de santé numérique est accessible gratuitement via un portail sécurisé.

Les procédures à suivre en cas de perte

Puisque le carnet de santé est très précieux, il doit être bien conservé. Cependant, même bien conservé, il peut arriver qu’il soit détérioré ou même perdu. Dans ce cas, il faut effectuer une demande d’un nouveau carnet de santé. Ce sont les parents ou le tuteur muni d’un extrait de naissance de l’enfant qui peuvent en faire la demande auprès de la PMI. Ce dossier de demande peut aussi être envoyé par courrier. Toutefois, pour que le dossier soit valide, il est important d’y joindre les pièces d’identité à l’instar du permis de conduire, de la carte d’identité nationale ou du passeport du demandeur et du livret de famille ou de l’acte de naissance de l’enfant. Pour obtenir l’acte de naissance à Montpellier, à Marseille, à Toulouse et dans n’importe quelle ville de France, il suffit d’effectuer une demande rapide en ligne.
Le nouveau carnet de santé vierge délivré, il faut maintenant reconstituer le parcours médical de l’enfant. La tâche est très simple s’il y avait une copie de l’ancien carnet de santé. L’existence d’un dossier médical partagé facilite aussi l’élaboration du nouveau carnet de santé. Il suffit aux parents de contacter le médecin traitant de l’enfant et de lui faire remplir le nouveau carnet de santé.
Enfin, il est important de préciser que suivant le département de la résidence du demandeur, différentes structures peuvent être aptes à délivrer un nouveau carnet de santé. Ainsi, en cas de perte ou de détérioration du carnet de santé, il ne faut pas hésiter à demander les informations nécessaires auprès de la mairie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.