Personne âgée : les facteurs qui favorisent la perte d’autonomie

Les seniors sont de plus en plus nombreux en France. Oui, la population française vieillit. Nous le savons tous, avec l’âge, diverses maladies apparaissent. On devient de plus en plus fragile et le risque de dépendance est important. Outre l’âge, quels sont les autres facteurs qui favorisent la dépendance des personnes âgées ?

La sédentarité et le manque d’activité physique

La sédentarité est un véritable fléau pour les seniors. L’avancée de l’âge d’une personne entraîne une altération de sa condition physique, un phénomène normal et naturel. Toutefois, ceci peut s’accélérer si la personne n’entretient pas son corps en ne pratiquant aucune activité physique. Chez le senior, la sédentarité se traduit par une fragilisation du cœur. Le risque de troubles du rythme cardiaque est élevé s’il ne fait pas du sport. Par ailleurs, l’inactivité physique conduit rapidement à une diminution de la force. N’étant pas assez sollicités, les muscles des jambes perdront rapidement leur souplesse. Résultat, la personne rencontre des problèmes d’équilibre qui auront pour conséquence la dépendance. Le manque d’activité physique régulière favorise également l’apparition de nombreuses autres maladies comme le diabète, l’obésité ou des cas de cancer.

L’isolement et la solitude

La solitude est un autre adversaire de taille des personnes âgées. Cela peut conduire à la dépression. Pourtant selon les chiffres, un quart des seniors âgés de 75 ans et plus vivent seuls. La personne isolée réduit le nombre de ses activités et de ses sorties. Pourtant, ce manque de socialisation entraîne un déficit de stimulations sensorielles et accélère la perte de mémoire ainsi que le processus de vieillissement.

Que faire ?

Pour retrouver un quotidien actif, plein de joie de vivre, de nombreuses solutions existent. Parmi elles se trouvent les résidences dédiées au senior. Ce sont de véritables havres de paix où les seniors peuvent reconstruire un lien social et effectuer diverses activités physiques ensemble. Si la personne âgée préfère rester chez elle dans le confort de son domicile, la solution est de faire appel à une aide à domicile. Le site https://www.ouihelp.fr/nos-aides-a-domicile/paris/ proposent des aides à domicile à Paris. L’intervenant peut soulager le quotidien de la personne âgée en effectuant les tâches ménagères et en s’occupant des courses, des repas. Mais, il peut également juste lui tenir compagnie pour éviter l’isolement, ou encore l’accompagner à ses diverses sorties.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *