Mutuelle et assurance santé : laquelle choisir ?

L’assurance et la mutuelle santé sont deux institutions qui existent pour couvrir les dépenses liées à la santé de leurs adhérents respectifs. Leurs objets sont quasiment les mêmes, pourtant, ce sont des établissements bien différents parmi lesquels vous aurez à choisir un seul.

Vos avantages avec la mutuelle de santé

Une mutuelle est une personne morale. Outre la restitution des dépenses sanitaires, ses offres s’étendent également sur la prévoyance sociale (parentalité) et la retraite. Cette société à but non lucratif est placée sous tutelle de l’autorité de contrôle des assurances et mutuelles (ACAM). Le fonctionnement de l’association est possible grâce à la cotisation de tous les membres. Ces derniers élisent par assemblée générale les dirigeants bénévoles. Les bénéfices sont investis pour améliorer les prestations.

Les prestations de l’assurance maladie

L’assurance santé est également placée sous l’égide de l’ACAM. Elle a le statut d’une entreprise privée à but commercial. Elle cherche avant tout à faire des bénéfices. Cependant, la qualité de prestation sera également au rendez-vous. L’assurance santé complète les offres qui ne sont pas couvertes par la Sécurité sociale. C’est la raison pour laquelle elle s’appelle complémentaire santé. Ce dernier sera notamment utile pour couvrir les dépenses assez spécifiques telles que la chirurgie esthétique ou la consultation d’un ostéopathe.

Différences entre les deux établissements

L’assurance santé est davantage orientée vers les prestations payantes. Les clients bénéficient des services pour lesquels ils ont payé. De son côté, une mutuelle met davantage l’accent sur le volet social de ses actions. Ce sont majoritairement les soins de base utiles au plus grand nombre qui seront couverts. Dans tous les cas, l’adhérent doit faire son choix en fonction de ses besoins. Les personnes qui doivent consulter des spécialistes ont, par exemple, intérêt à souscrire à une assurance complémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *