L’empreinte génétique doit être associée à une enquête approfondie

Peut-on affirmer sans aucune hésitation que les résultats des analyses ADN sont fiables à 100 %? Peut-on s’y fier sans autre preuves ? Devant un tribunal, bien sûr que les empreintes génétiques obtenues à partir de tests ADN sont recevables, ce qui veut dire que les juges leur accorde une grande importance et les considère comme des preuves à part entière. Cependant, tellement de cas d’erreurs, humaines et techniques, se sont produits qu’on a du mal à croire qu’on peut se fier entièrement sur l’empreinte génétique.

La question de fiabilité des analyses ADN

Il est également arrivé que les criminels contournent ce moyen d’investigation en laissant sur les scènes de leurs crimes des faux ADN, du sang qui n’est pas le leur, des cheveux appartenant à un autre, ce qui peut mener les enquêtes dans des directions complètement fausses. Et c’est justement pour faire face à ce genre de situation qu’il faut relativiser le rôle des empreintes génétiques dans la recherche de la vérité.

Les empreintes génétiques sont essentielles mais non suffisantes

Pouvoir identifier un individu et le condamner d’un crime sur la base seule des tests ADN serait bâcler une affaire de la manière la moins professionnelle qui soit. C’est pour cette raison que les enquêteurs savent qu’ils ne doivent pas compter dessus à 100 %. Ils en tiennent compte, bien sûr, ils examinent cette preuve génétique mais ils continuent leur enquête, sachant que celle-ci ne s’efface pas devant les résultats d’une analyse ADN. Le fait est que cette preuve génétique peut les induire en erreur et fausser leur vision et leur interprétation des faits. Ils imaginent donc toutes les hypothèses où ces preuves pourraient ne pas être des preuves fiables et s’il y a suspicion, ils mènent leur enquête sur d’autres terrains.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.