Quelles aides à domicile pour votre parent âgé ?

Quand un parent prend de l’âge et devient moins actif et moins autonome, il est temps de penser à lui fournir les aides dont il a besoin. On dit qu’une personne commence à devenir dépendante lorsque les gestes de la vie quotidienne deviennent pour lui plus pénibles ou même dangereux. Par ailleurs, l’aide à domicile varie en fonction du niveau de dépendance de votre parent.

La téléassistance et le portage de repas

Lorsque votre parent est encore en parfaite santé et assez autonome pour s’occuper de lui, une téléassistance peut suffire. Il suffit alors de l’équiper d’un système d’alerte pour contacter un centre d’assistance en cas de besoin. Il appartient à ce dernier d’évaluer en fonction du problème s’il faut appeler les urgences médicales, les pompiers ou un proche (préalablement désigné) suite à l’appel. Dans ce cas, vous pouvez soit équiper la maison d’un appareil détectant les chutes, soit équiper votre parent d’un dispositif d’alerte. Dans ce second cas, il doit être en mesure d’actionner tout seul le dispositif pour alerter les unités compétentes en cas de besoin. Avec la téléassistance vient le portage de repas. Si les courses et les préparations culinaires deviennent épuisantes pour votre parent âgé, le portage de repas est une solution. Par la même occasion, le centre d’assistance peut effectuer un bref passage quotidien chez votre parent.

L’auxiliaire de vie et l’aide à domicile

Lorsque votre parent devient plus dépendant, c’est-à-dire que la perte d’autonomie est plus importante, une auxiliaire de vie s’impose. Cette dernière assiste votre parent jour et nuit pour assurer sa sécurité, son bien-être et sa santé. Ce professionnel s’occupe de tout dans la maison de votre parent, allant du ménage à la lessive. Il va également l’assister à faire sa toilette, s’habiller, prendre son repas et ses médicaments s’il y en a. L’auxiliaire de vie effectue pour lui des courses, des tâches administratives classiques comme poster une lettre, etc. Cette solution permet à votre parent âgé de ne pas aller en maison de retraite, de garder sa maison et ses habitudes de vie.
Si vous vivez avec votre parent âgé, que vous avez juste besoin qu’une personne soit présente pendant que vous travaillez, l’assistance d’une aide à domicile peut être une solution. Sur https://www.ouihelp.fr/, vous pouvez trouver des aides à domicile compétentes. Selon vos besoins, les prestations qu’effectuera l’aide à domicile peuvent comprendre le ménage, les courses et la préparation des repas, la toilette, les promenades, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *