Le pied-bot de bébé : définition et traitement

Le pied-bot est une anomalie qui touche plusieurs enfants. Heureusement, le traitement médical est possible. Découvrons plus amples informations sur le pied-bot dans cet article.

Le pied-bot c’est quoi ?

Il s’agit d’une déformation des pieds d’origine congénitale, particulièrement fréquente notamment en France et dans d’autres pays du monde. Elle se traduit par trois différentes anomalies dont :
• Le pied concerné se tournant vers l’intérieur au lieu de l’extérieur
• Le tendon d’Achille se rétracte et la cheville est coincée
• L’avant du pied s’oriente vers l’intérieur
Quelles en sont les causes ? Les causes sont restées un véritable mystère jusqu’à ce jour. D’ailleurs, lorsqu’un enfant a présente cette pathologie, aucun test en laboratoire n’est nécessaire. Le pédiatre le diagnostique et prescrit le traitement médical adapté. Certains chercheurs ont évoqué une origine génétique, le pied-bot peut donc être héréditaire. Avoir des ascendants présentant la même déformation peut augmenter les risques chez un enfant.

La prise en charge du pied-bot

En général, la prise en charge est assurée par des pédiatres spécialisés en orthopédie et des kinésithérapeutes également. La prise en charge commence quelques jours suivant la naissance. En effet, le pied-bot doit être traité le plutôt possible pour que les pieds reprennent facilement leur forme. Il faut faire la distinction entre deux traitements :
• Le traitement fonctionnel : le pied est mobilisé tout en gardant l’ensemble les rectifications qui ont découlé de la pose d’une orthèse fémoro-pédieuse.
• Le traitement ou méthode de Ponseti : le pied est plâtré pour le corriger, ce n’est qu’ensuite que le spécialiste procède à la pose de l’orthèse spécifique appelée attèle de Denis-Brown.
Quelle méthode est la plus adaptée ? Le choix appartient à l’équipe qui prend en charge votre enfant. Notez que cette déformation peut récidiver, pour empêcher cela, votre enfant sera obligé de porter un maintien nocturne pendant des années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *