Le thé matcha est un thé vert, finement broyé, originaire du Japon. Cette plante aux multiples vertus a été utilisée comme médicaments par les samouraïs. Découvrez les bienfaits du thé matcha sur la santé et la manière de l’utiliser au quotidien.

Thé matcha : qu’est-ce que c’est ?

Le thé matcha est une fine poudre de thé vert que les Japonais utilisent généralement pour la cérémonie du thé. Qu’est-ce qui différencie le thé matcha du thé vert traditionnel direz-vous ? Quelques semaines avant la récolte, les plantes de thé sont protégées de la lumière directe du soleil. Leur croissance s’en trouve ralentie et les feuilles sont plus sombres que celles du thé habituel. Le thé obtenu est plus riche en acides aminés et plus doux en goût. C’est ce traitement spécial qui confère au thé matcha toutes ses spécificités.

Quels sont les bienfaits du thé matcha pour la santé ?

Le thé matcha vendu sur https://anatae.fr/ possède de multiples vertus. Il est riche en vitamines, en acides aminés et en antioxydants. Sa consommation permet de renforcer le système immunitaire et de lutter contre le cholestérol. Boire du thé matcha prévient l’apparition de cancers et autres maladies dégénératives. Le thé matcha est riche en sucres naturels. Il contribue ainsi à stabiliser le taux de glycémie de votre organisme.

Le thé matcha agit aussi sur la peau. Grâce à sa propriété antioxydante, il élimine les radicaux libres, ce qui ralentit le vieillissement des cellules. La peau est plus saine et les rides apparaissent tardivement. Le thé matcha présente de multiples vertus. En consommer régulièrement permet de réguler la pression artérielle et de prévenir les maladies cardiovasculaires.

Le thé matcha est souvent associé à la perte de poids. Riche en polyphénols, il améliore votre métabolisme, ce qui facilite la consommation de calories et la perte de poids. Le thé matcha agit aussi sur votre humeur. Il contient de la L-théanine, une substance à effet calmant. Boire du thé matcha permet de diminuer le stress et l’anxiété.

Comment choisir et préparer son thé matcha ?

Le thé matcha est à la mode et il y a pas mal de produits sur le marché. Pour être sûr d’avoir un thé matcha de qualité, privilégiez le thé Anatae, qui est 100 % naturel et biologique. Cette marque s’engage à vous proposer du thé matcha issu de l’agriculture biologique, directement cueilli auprès de ses agriculteurs partenaires au Japon.

La préparation du thé n’est pas identique à celle du thé habituel. Puisqu’il s’agit d’un thé en poudre, il n’est pas nécessaire de l’infuser. Placez quelques grammes de thé matcha dans un bol d’eau bouillante. Fouettez le mélange avec un “chasen”, un fouet spécialement conçu pour la préparation du thé matcha. Continuez à fouetter jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux. Le thé matcha peut aussi être intégré dans vos pâtisseries. Il permet de réduire la quantité de sucre utilisé pour vos préparations.

Quand boire du thé matcha ?

Le thé matcha est un superaliment. Il est très riche en vitamines C, E et D. Par mesure de précaution, il n’est pas recommandé d’en boire tous les jours. Tout comme n’importe quel thé, le thé matcha est riche en théine, un stimulant similaire à la caféine. Il n’est donc pas conseillé d’en boire avant de dormir. Les spécialistes ne recommandent pas non plus de boire du thé matcha pendant les repas.

Le thé empêche l’absorption de certains nutriments contenus dans vos aliments. À quel moment boire son thé matcha ? L’idéal serait de boire votre thé le matin, à jeun, dès votre réveil. Vous hydratez votre organisme, tout en éliminant les toxines accumulées le jour précédent.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.